Arrachage mécanique de jussie
Toute intervention d'enlèvement doit faire l'objet d'une préparation minutieuse, avec certaines dispositions à prendre. Au préalable : l’objectif principal est d’empêcher la dispersion de fragments et de boutures, et d’évacuer les biomasses des secteurs à risques. Les plus grandes précautions doivent également être observées lors des phases de transport des fragments de Jussie et du nettoyage du chantier.
La pose de filets en aval du chantier
Nous allons poser un filet à maille fine (<1 cm) sur toute la largeur de l’embouchure du cours d'eau en aval permettant le levage du filet sans perte de boutures de Jussie. Ce procédé a l'avantage de s'adapter à toute largeur de cours d'eau. Aussi nous avons la possibilité si nécessaire de relever les filets tous les soirs. Toutes les boutures recueillies dans le filet seront soigneusement extraites pour traitement ultérieur.
L’arrachage de la Jussie et de dépôt sur berge des végétaux
Nous utilisons un râteau d’arrachage. Les dents du râteau passent sous les racines de la Jussie qui s’arrachent d’un bloc. Le Mobitrac permet d’arracher jusqu’à 250 kg de Jussie d’un bloc incluant le système racinaire. Le Mobitrac (amphibie) va ensuite déposer son chargement de Jussie sur la berge.